• Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

La France aux Jeux

À l’occasion de la dixième édition des Jeux Paralympiques d’hiver, à Vancouver du 12 au 21 mars 2010, 25 athlètes dont 4 guides sportifs défendront les chances de la France : 16 skieurs alpins dont 2 guides et 9 skieurs nordiques dont 2 guides.

lafranceauxjeuxGérard Masson, Président du Comité Paralympique Français et de la Fédération Française Handisport mènera la Délégation tricolore. Après Turin en 2006 et Nagano en 1998, Bernard Courbariaux, s’est vu confier pour la 3ème fois aux Jeux d’hiver, le rôle de chef de mission.

Le skieur alpin de 28 ans, Romain Riboud, spécialiste du Géant et licencié à Albertville handisport, a été désigné Capitaine de l’équipe de France et porte drapeau de la Délégation lors de la Cérémonie d’ouverture. Il succède à Anne Floriet, championne paralympique en biathlon longue distance 12,5 km à Turin et qui a pris sa retraite sportive.

La Délégation Française sera composée de 50 personnes : 13 membres de l’encadrement national (Chef de Délégation, Chef de mission et adjoint, direction sportive, administration, finances, médical et paramédical, Club France, protocole, communication, photos…), 7 cadres composeront  le staff technique du groupe alpin (Entraineur, adjoint, logisticiens, préparateurs, techniciens…) et 5 pour le groupe nordique, auxquels s’ajoutent les 21 sportifs et leurs 4 guides.

La France participera uniquement aux épreuves de ski alpin (Descente, Super-G, Super combiné, Slalom géant et Slalom), de ski de fond (courte, moyenne et longue distance, ainsi que les relais) et de biathlon (courte et longue distance).

Les compétitions pour les Français se dérouleront à proximité du Village Paralympique de Whistler, lieu où résidera la Délégation française du 6 au 22 mars. Whistler Creekside sera le théâtre des épreuves de ski alpin et le Parc Olympique de Whistler accueillera les fondeurs et biathlètes. Par conséquent les sportifs français seront présents à Vancouver uniquement à l’occasion de la Cérémonie d’Ouverture, au BC Place Stadium, le 12 mars.

Aux derniers Jeux Paralympiques de Turin en 2006, la France avait obtenu 15 médailles, dont 7 d’or, créant ainsi la surprise, en se hissant le dernier jour, à la 4ème place du classement des nations.

lafranceauxjeux2Entamée dès la fin des précédents Jeux à Turin, la préparation paralympique s’achèvera à la veille des Jeux, notamment pour quelques skieurs alpins engagés pour l’étape de Coupe du Monde à Aspen aux Etats-Unis du 28 février au 5 mars. Avant cela, les équipes de France de ski alpin et de ski nordique se sont retrouvées en stages de préparation paralympique régulièrement. En parallèle, elles ont participé aux différents circuits de Coupe du Monde et Coupe d’Europe cette saison, afin d’augmenter le nombre de confrontations internationales, notamment avec les skieurs de nations non européennes, moins connus des tricolores.


LES CHIFFRES
• Délégation de 50 personnes
• 21 sportifs handisport, 4 guides sportifs
• 16 skieurs alpins dont 2 guides
• 9 skieurs nordiques dont 2 guides
• 13 cadres nationaux
• 12 membres du staff technique
• 4ème aux Jeux de Turin 2006

Horaires & Météo

Paris :
Vancouver :

Partenaires

anim_partenaires

Paralympiques & TV

logo_france_televisions_2008 

FRANCE 3 : résumés quotidiens avant le 12/13
FRANCE 4 : magazine des Jeux à 12h45
FranceTV sur internet : compétitions en direct et rediffusions Cliquez ici

Suivez les Paralympiques également sur :
EUROSPORT
TV8 MONT-BLANC
www.paralympicsport.tv

Rejoignez le Club des Supporters !

Vous êtes ici : DÉLÉGATION FRANÇAISE La France aux Jeux