• Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Bernard COURBARIAUX, Chef de mission :
« Vancouver, nous y sommes… »

Mon action a débuté dès 2007, lorsque la fédération m’a chargé de cette nouvelle mission… C’est la 3ème fois pour les Jeux Paralympiques d’hiver, après Nagano en 98 et Turin il y a 4 ans, deux expériences exceptionnelles pour aborder plus sereinement  Vancouver 2010.

courbariauxDepuis, les hommes comme le contexte ont changé, seul l’objectif demeure : concourir pour gagner. Les finalités sont les mêmes : que notre nation se classe au plus haut et que nos athlètes soient récompensés de leur investissement personnel, de celui de leur encadrement, avec un véritable sentiment de devoir accompli.

Hormis pour les Jeux de Pékin, je n’ai pas vécu de préparation en amont aussi intense et sérieuse que celle de nos amis canadiens. En Chine, il se murmurait déjà que les Jeux Paralympiques de Vancouver seraient les plus grandioses et les plus beaux. Notre visite préparatoire en 2009, nous a montré que la qualité de l’organisation du VANOC et de ses infrastructures, étaient pleinement opérationnelles. Nos échanges avec le Canada ont été constants et amicaux, sans place pour le hasard.

La compétition, sera certainement d’un niveau très élevé, avec des sportifs encore mieux affutés et du matériel en constante évolution. La préparation et une volonté sans faille feront la différence le  jour J.  La fédération et les sportifs retenus ont mis tout en œuvre, avec la prise en charge de nombreux stages et compétitions. La commission de sélection a retenu les meilleurs, ceux capables de monter sur le podium. Aucun encadrant, aucun supporter, aucun partenaire ne sera sur les skis ou derrière le viseur, à leur place, mais nous serons là au bout de la piste, avec notre désir et nos espoirs, après avoir fait la course avec eux.

Si j’avais le droit de rêver éveillé, je penserais à la 5ème place à Nagano, la 4ème à Turin et  à Vancouver 2010 … 2+0+1+0 = 3, une belle place pour mes troisièmes Jeux d’hiver ? Mais soyons réalistes, les autres nations, leurs sportifs, eux aussi sont prêts pour ce rendez-vous préparé depuis plusieurs années. Tous veulent en découdre et vivre leur rêve, où quelques secondes de plus ou de moins, font toute la différence !

Notre équipe de France devra être unie et se soutenir, comme elle sait le faire dans les grandes occasions. Si les conditions extérieures sont presque parfaites, il faudra également être prêt individuellement, intérieurement, afin d’être en position optimale, avec cette part de sublimation, nécessaire pour atteindre la médaille d’or paralympique !

Que celles et ceux qui aiment les Paralympiques regardent leurs écrans de télévision ou d’ordinateur, branchent leurs écouteurs, lisent les articles, pour nous apporter leur soutien virtuel jusqu’en territoire ‘’Squamish’’ dans une ‘’Wild spirit place‘’, lieu protégé et sacré, désigné par les « natifs », et qui sait...

Alors, partons vers cette nouvelle aventure, ensemble pour gagner !

Horaires & Météo

Paris :
Vancouver :

Partenaires

anim_partenaires

Paralympiques & TV

logo_france_televisions_2008 

FRANCE 3 : résumés quotidiens avant le 12/13
FRANCE 4 : magazine des Jeux à 12h45
FranceTV sur internet : compétitions en direct et rediffusions Cliquez ici

Suivez les Paralympiques également sur :
EUROSPORT
TV8 MONT-BLANC
www.paralympicsport.tv

Rejoignez le Club des Supporters !

Vous êtes ici : DÉLÉGATION FRANÇAISE Interviews Chef de mission