• Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Les Paralympiques, une histoire

guttmanL'aventure paralympique connaît ses premiers balbutiements dans les années 40. Un médecin, le Docteur Ludwig Guttmann (photo), exerçant à l'hôpital de Stoke-Mandeville côtoie d’anciens aviateurs de la Royale Air Force, blessés au combat et devenus paraplégiques ou amputés. Il mesure alors tout l'intérêt des activités sportives pour les personnes handicapées physiques. En 1948, les Jeux Olympiques se déroulaient à Londres, il décida le jour de la cérémonie d’ouverture d’organiser à la même heure dans son centre, la première rencontre sportive pour handicapés en fauteuil roulant : les Jeux Paralympiques étaient en marche.


historique1Mais il ne s'arrête pas là. Le désir de créer une compétition mondiale tous les quatre ans le taraude. Organiser des Jeux Olympiques pour sportifs moins valides voilà le nouvel objectif du Docteur Guttmann. Douze ans seront nécessaires à la réalisation de ce grand projet mondial. C'est en 1960 que les premiers Jeux Paralympiques d’été voient le jour. Ils se déroulent à Rome, sur le site même des Jeux Olympiques. Ouverts aux athlètes en fauteuil roulant, les Paralympiques réunissent 400 sportifs issus de 23 pays. Depuis cette époque, les Jeux Paralympiques se déroulent quelques jours après les Jeux Olympiques.

L’autrichien Sepp Zwicknagl, qui avait perdu les deux jambes à la guerre, fut l’un des pionniers du ski handisport à cette époque, évoluant avec des prothèses. L'histoire des Jeux Paralympiques inclut les Jeux d'Hiver. La première édition eu lieu en 1976 à Örnsköldsvik, port de la baltique en Suède. Jeux singuliers, puisqu’ils sont organisés à des altitudes proches du niveau de la mer et sous les projecteurs, la nuit tombant à 14h ! Une épreuve remarquée, le ski alpin 3 traces, est réservée aux skieurs amputés, chaussés d’un seul ski. Ils utilisent à chaque bras, pour se stabiliser, un bâton portant une spatule, appelé « stabilo ». 4 ans plus tard, c’est la ville de Geilo en Norvège qui accueille les Jeux d’hiver, avant qu’ils ne s’installent ensuite à Innsbruck en Autriche, pour deux éditions successives, en 1984 et 1988. D'abord réservés aux athlètes handicapés visuels et paraplégiques, les Jeux d'hiver se sont ensuite ouverts à d'autres types de handicap, comme les infirmes moteurs cérébraux. Le programme proposait alors une épreuve de bobsleigh, aujourd’hui disparue. En 1989, apparaît l’International Paralympic Committee, le mouvement se structure au niveau international. L’IPC aura pour mission de coordonner et développer le sport pour handicapés au niveau mondial, et superviser l’organisation des Jeux Paralympiques, en relation avec le CIO.

historique2En 1992, les 5èmes Jeux Paralympiques d'hiver à Tignes-Albertville
en France marquent un tournant dans l’Histoire des Jeux Paralympiques. Pour la première fois, ils sont organisés sur les mêmes sites que les Jeux Olympiques. À cette époque, l’alternance tous les deux ans, entre les Jeux d’été et les Jeux d’hiver est décidée. C'est donc en 1994 qu’ils furent organisés à nouveau, pour une édition très populaire à Lillehammer en Norvège. En 1998, les Jeux Paralympiques d’hiver quittent pour la première fois l'Europe, et découvrent le « pays du soleil levant » et les sommets enneigés de Nagano. Depuis, le niveau des athlètes et la qualité du matériel ne cessent de croître. Cette évolution s’est accompagnée d’un intérêt plus grand des médias et du grand public lors des dernières éditions, notamment à Salt Lake City en 2002 et Turin en 2006, qui marqua le retour des Jeux d’hiver en Europe, avant qu’ils ne repartent outre atlantique pour fêter leur 10ème édition à Vancouver.

Si le Docteur Guttmann s’éteint en 1980, son rêve lui continue… Il laisse derrière lui l’une des plus belles histoires sportives de ce siècle : les Paralympiques.

Horaires & Météo

Paris :
Vancouver :

Partenaires

anim_partenaires

Paralympiques & TV

logo_france_televisions_2008 

FRANCE 3 : résumés quotidiens avant le 12/13
FRANCE 4 : magazine des Jeux à 12h45
FranceTV sur internet : compétitions en direct et rediffusions Cliquez ici

Suivez les Paralympiques également sur :
EUROSPORT
TV8 MONT-BLANC
www.paralympicsport.tv

Rejoignez le Club des Supporters !

Vous êtes ici : VANCOUVER 2010 Historique