• Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Vancouver 2010 : les 10es Jeux Paralympiques d’hiver

Douze jours après la clôture des Jeux Olympiques d’hiver à Vancouver au Canada, les 10es Jeux Paralympiques d’hiver prendront le relai, sur les mêmes sites, du 12 au 21 mars 2010. La plus grande ville de l’Ouest canadien, capitale de la province de Colombie–Britannique, accueillera près de 600 athlètes venus de plus d’une quarantaine de pays. Durant 10 jours, ils s’affronteront dans les cinq disciplines du programme paralympique : le ski alpin, le ski de fond, le biathlon, le hockey sur luge et le curling en fauteuil.

vancouvervuegeneralelarge

Les Jeux Paralympiques sont pleinement intégrés à l'événement olympique, dont ils partagent l'esprit. Il s’agit de la plus grande manifestation sportive d’hiver consacrée aux athlètes handicapés.

Le projet Paralympique canadien s’articule autour de deux pôles principaux : la ville de Vancouver où se déroulera la Cérémonie d’ouverture « couverte », dans l’enceinte du BC Place de Vancouver le vendredi 12 mars à 18h, ainsi que le tournoi de hockey sur luge et l’épreuve de Curling en fauteuil. Le second site est la région montagneuse de Whistler, où le ski alpin, le ski de fond et le biathlon seront à l’honneur sur les installations qui accueillaient les Jeux Olympiques quelques jours plus tôt (Whistler Creekside et le Parc olympique de Whistler). Au cœur de la station, la Place des médailles, permettra d’honorer chaque soir les champions du jour, les cérémonies protocolaires seront suivies d’un concert.


Deux Villages paralympiques pour le confort des athlètes
Le premier, situé à Vancouver, accueillera les athlètes des sports de glace et aura une vocation résidentielle après l’événement. Le second, situé à Whistler sera réservé aux athlètes des sports de neige, et notamment ceux de la Délégation Française, uniquement engagée sur les épreuves de ski. La proximité entre les sites de compétition et le village paralympique, sera un atout majeur de l’organisation, elle permettra de limiter les déplacements des athlètes.

Outre l’arrivée du curling fauteuil, depuis les Jeux de Salt Lake City en 2002, un nouveau système de classification a fait son apparition depuis les Jeux de Turin en 2006. Il permet d’améliorer considérablement la compréhension des épreuves par le public et la lisibilité des résultats pour les médias. Les différentes classes de handicaps qui existaient jusqu’à présent ont été regroupées en 3 grandes catégories : les athlètes concourant « debout », les athlètes concourant « assis » et les athlètes déficients visuels. Le but de cette simplification est de valoriser chaque médaille paralympique, grâce à une concurrence plus accrue lors des épreuves et une réduction de moitié du nombre de récompenses distribuées depuis 2002.

La Place des médailles à Whistler, rendez-vous des vainqueurs, verra également s’éteindre la flamme des Jeux, le dimanche 21 mars, lors de la Cérémonie de clôture. Les regards des athlètes se tourneront alors vers Sochi en Russie, où se préparent déjà les 11es Jeux Paralympiques d’hiver dans 4 ans, et peut-être encore plus loin, vers Annecy, ville requérante pour l’organisation des Jeux en 2018, en compétition avec Munich en Allemagne et Pyeongchang en Corée du Sud. Si la décision du CIO sera connue en 2011, toute la France est déjà mobilisée et le Mouvement Paralympique soutien pleinement le projet de la Haute-Savoie.

Vancouver 2010 en chiffres :
9 jours de compétitions du 12 au 21 mars
• 5 disciplines paralympiques
• 4 sites de compétition : 2 à Vancouver et 2 à Whistler
• 1 350 athlètes et officiels paralympiques
• Plus de 40 pays participants
• 64 épreuves : 30 en ski alpin, 20 en ski de fond, 12 en biathlon et les tournois de hockey et curling
• Plus de 190 médailles distribuées

Horaires & Météo

Paris :
Vancouver :

Partenaires

anim_partenaires

Paralympiques & TV

logo_france_televisions_2008 

FRANCE 3 : résumés quotidiens avant le 12/13
FRANCE 4 : magazine des Jeux à 12h45
FranceTV sur internet : compétitions en direct et rediffusions Cliquez ici

Suivez les Paralympiques également sur :
EUROSPORT
TV8 MONT-BLANC
www.paralympicsport.tv

Rejoignez le Club des Supporters !

Vous êtes ici : VANCOUVER 2010 Présentation