• Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

 20marsUne

Samedi 20 mars. Gauthier-Manuel, Jambaqué : la combinaison en Argent !

Dernier jour du programme de ski alpin, il est consacré au Super Combiné (Super Géant et Slalom). Après une 2ème place en Coupe du Monde obtenue en 2010 à Sestrières, Vincent Gauthier Manuel était l’un des favoris de cette épreuve. Très agressif dans le super G, prenant de gros risques, il n’a pas flanché, il termine 1er devant l’allemand Gerd Schonfelder (+0.22). Lionel Brun complète le trio de tête avec 1’49 de retard sur Vincent Gauthier Manuel. Lors du slalom, ce dernier part sans complexe après l’Allemand, qui reprend finalement l’avantage et obtient une nouvelle médaille d’or pour 20 dixièmes de mieux. La Marseillaise ne retentira pas ce soir pour le jeune jurassien de 23 ans, ami d’un autre champion, Jason Lamy Chapuis. Toutefois avec sa médaille de bronze en slalom géant et ses deux médailles d’argent en super G et super Combiné, malgré sa nature discrète, Vincent Gauthier Manuel aura été l’athlète français marquant de ces Jeux et certainement des prochains !

Peu de temps après c’est au tour de Solène Jambaqué de s’élancer sur la piste du slalom, pour la seconde manche, elle est deuxième après le Super G. La canadienne Lauren Woolstencroft est la dernière à partir dans le slalom décisif, après une descente toute en finesse, elle empoche sa cinquième médaille d’or de ces Jeux Paralympiques. Solène Jambaqué monte sur la deuxième marche du podium et offre une seconde médaille d’argent à la France et une nouvelle occasion de faire la fête ce soir à Peyragudes, sa station des Pyrénées. Belle revanche pour Solène qui, à 21 ans et après un retour de blessure, montre que les 4 médailles rapportées de Turin en 2006 n’étaient pas qu’un exploit mais bien le point de départ d’une carrière de haut-niveau.
Ces deux médailles d’argent permettent à la France de remonter légèrement, elle se classe 10ème au tableau des nations. L’Allemagne avant la dernière journée compte une médaille d’or d’avance sur la Russie, mais la dernière journée exclusivement consacrée au nordique devrait permettre aux futurs organisateurs de reprendre la tête, le Canada se classe 3ème actuellement. 


SKI ALPIN / LE SUPER COMBINÉ

Dans la catégorie déficients visuels, Nicolas Berejny se place  4ème du Super Combiné après avoir terminé 5ème du Super Géant dans la matinée. Moins agressif que la veille où il avait remporté l’or dans cette épreuve, il reste au pied du podium ex aequo avec la paire canadienne à l’issue du slalom.
Dans la catégorie « debout », Lionel Brun taquine le podium dans la première épreuve, mais termine finalement à la 4ème place à l’issue du slalom. Malgré l’absence de médaille, le coureur d’Albertville aura fait preuve d’une belle régularité parmi les meilleurs durant toute cette semaine paralympique.
Chez les skieurs assis, Yohann Taberlet termine au final à la 9ème  place, après une belle descente en slalom qui lui fait gagner 3 places. Cyril Moré se classe 6ème en 2’16. L’allemand Braxenthaler remporte cette dernière épreuve du ski alpin en 2’10’16. Le troisième français engagé, Jean Yves Le Meur chute malheureusement dès le Super Géant, perdant toute possibilité de poursuivre le combiné.
Côté féminin, Marie Bochet réalise un très beau slalom et termine 4ème du général. Une belle performance pour la benjamine de l’Equipe de France qui était 7ème à l’arrivée du Super Géant. Un bel espoir pour les Jeux de Sochi en 2014.


SKI DE FOND / RELAIS 1X4KM + 2X5KM

Notre équipe de France composée de Georges Bettega (assis), Thomas Clarion guidé par Tommy Terraz (déficient visuel) et Yannick Bourseaux (debout) termine à la 6ème place du relai nordique. Scénario annoncé, les Russes s’imposent sans surprise et offre à leur pays une 30 ème  médaille ! L’Ukraine remporte l’argent et la Norvège le bronze.


EN DIRECT DE VANVOUVER / HOCKEY SUR LUGE – CURLING FAUTEUIL
Hockey sur luge : Les Etats-Unis remportent aujourd’hui la finale de hockey sur luge face aux Japonais sur le score de 2-0. La troisième place revient à la Norvège qui a battu hier 2-1 le Canada.
Curling Fauteuil. Le Canada malheureux en Hockey se rattrape en Curling fauteuil où il s’impose face aux Coréens en finale 8 à 7. La Suède obtient le bronze face aux Etats-Unis dans le petite finale 7 à 5.

Horaires & Météo

Paris :
Vancouver :

Partenaires

anim_partenaires

Paralympiques & TV

logo_france_televisions_2008 

FRANCE 3 : résumés quotidiens avant le 12/13
FRANCE 4 : magazine des Jeux à 12h45
FranceTV sur internet : compétitions en direct et rediffusions Cliquez ici

Suivez les Paralympiques également sur :
EUROSPORT
TV8 MONT-BLANC
www.paralympicsport.tv

Rejoignez le Club des Supporters !

Vous êtes ici : ACCUEIL Gauthier-Manuel, Jambaqué : la combinaison en Argent !