• Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Vendredi 19 mars : Nicolas Béréjny Super Géant !

19mars_Une

Nicolas Béréjny Super Géant !

La consécration d’un français, le clan tricolore l’attendait depuis le début de ces Jeux Paralympiques d’hiver. Aujourd’hui à Whistler, ce fut non seulement une Marseillaise pour Nicolas Béréjny, mais également une médaille d’argent pour Vincent Gauthier Manuel, qui attendaient l’Equipe de France en Super Géant. Elle totalise désormais 4 médailles avant les deux dernières journées de compétition et se classe 11ème nation.

Après quelques rendez-vous manqués cette semaine, Nicolas Béréjny emmené par son guide Sophie Troc est sacré Champion Paralympique en Super Géant, catégorie déficients visuels. Le skieur des Landes confie sa joie à l’arrivée du dernier concurrent : «Je suis super content pour Sophie et pour moi, ce titre c’est le résultat de 5 ans de travail. On est allé la chercher cette médaille d’or, cette piste était difficile, mais je n’ai rien voulu  lâcher». Partenaires sur les pistes comme dans la vie, le duo français, très complice, était à nouveau au sommet après leurs deux médailles d’or acquises à Turin en 2006 en Slalom et en Géant.

Peu après dans la matinée, dans la catégorie hommes debout, c’est Vincent Gauthier Manuel qui s’est vu récompenser dans ce Super G. Après avoir remporté le bronze, deux jours plus tôt sur le Géant, le jeune jurassien gravit une marche supplémentaire et remporte l’argent: «J’étais le premier de ma catégorie à descendre, du coup je n’avais aucun repère, aucun retour, c’était un peu comme partir à l’aveuglette. En fait, il ne fallait pas trop réfléchir et attaquer sans cesse, surtout sur cette piste, complètement glacée. Une fois arrivé en bas, c’était dur d’attendre que les 14 autres concurrents descendent, je suis très content de ma performance. Gerd Schonfelder a largement mérité ce titre».

Dans la catégorie Hommes assis, dominée par le japonais Akira Kano, Yohann Taberlet se place 9e. Cyril Moré, pris dans une mauvaise trajectoire finale, manque la dernière porte, déçu mais confiant pour la suite, il confie à l’arrivée : « Lors de la reconnaissance, je savais que c’était tout schuss à la fin, mais dans le mur j’étais légèrement décalé sur l’avant dernière porte… j’ai manqué la dernière ! Corriger ma trajectoire à cette vitesse, c’était trop risqué. J’ai quand même eu de très bonnes sensations dans cette descente, et, vu le classement des autres concurrents, cela me met en confiance pour le Super combiné de demain». Nicolas Loussalez réalise une faute de carre et chute, Jean-Yves Le Meur victime également d’une chute termine néanmoins sa course, mais sera disqualifié.

Dans la catégorie Debout hommes, belle performance de Lionel Brun, toujours régulier au meilleur niveau, mais qui manque à nouveau de peu le podium, il termine 4ème. Cédric Amafroi-Broissat se classe 14è, Laurent Caul-Futy 29ème, Romain Riboud chute malheureusement sur le parcours.

Dans la course réservée aux féminines debout, Solène Jambaqué réalise un bon chrono, mais insuffisant pour monter à nouveau sur le podium, elle perd son titre et prend la 4ème place. Dans la même catégorie, Marie Bochet termine 8e et Nathalie Tyack 12e. La nouvelle championne paralympique du Super G femmes debout est la canadienne Lauren Woolstencroft, qui poursuit son beau parcours à la maison !

 

Horaires & Météo

Paris :
Vancouver :

Partenaires

anim_partenaires

Paralympiques & TV

logo_france_televisions_2008 

FRANCE 3 : résumés quotidiens avant le 12/13
FRANCE 4 : magazine des Jeux à 12h45
FranceTV sur internet : compétitions en direct et rediffusions Cliquez ici

Suivez les Paralympiques également sur :
EUROSPORT
TV8 MONT-BLANC
www.paralympicsport.tv

Rejoignez le Club des Supporters !

Vous êtes ici : ACCUEIL Vendredi 19 mars : Nicolas Béréjny Super Géant !