• Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Mercredi 17 mars : Vincent Gauthier-Manuel, le Géant de bronze

 gauthier3

Vincent Gauthier-Manuel
le Géant de bronze

A l’issue d’un slalom géant debout homme de très haut niveau, le jeune jurassien de 23 ans Vincent Gauthier-Manuel monte sur la troisième marche du podium et apporte la première médaille française des Jeux Paralympiques de Vancouver, en ski alpin, sur la piste de Whistler Creekside. Une médaille à laquelle s’ajoute la belle performance de Thomas Clarion dans le Biathlon Long ce matin, 5è de l’épreuve.

SKI ALPIN / SLALOM GEANT

gauthier1Les inquiétudes sont réelles dans le clan des françaises après la première manche…  Solène Jambaqué, médaillée de bronze à Turin, termine à la 8è place. Marie Bochet quant à elle accroche la 6è place. Nathalie Tyack, après une belle entame de manche, chute : la seconde manche s’envole. A noter, la grosse impression laissée une nouvelle fois par la canadienne Lauren Woolstencroft, championne paralympique en titre, qui se classe première.

Chez les hommes catégorie « debout », Vincent Gauthier-Manuel réalise un quasi sans-faute et se place parfaitement pour la seconde manche en terminant 2è à 1’’ du premier, l’allemand Gerd Schonfelder. Lionel Brun et Cédric Amafroi-Broisat se classent respectivement 6è et 15è. Laurent Caul-Futy termine 22è. Romain Riboud chute malheureusement en fin de parcours.

Pour la deuxième manche en début d'après midi, le retard de la 1ère manche est difficile à rattraper. Solène Jambaqué gagne une place au détriment de Marie Bochet. Elles se classent respectivement 6 et 7è. Nouveau titre pour la canadienne Lauren Woolstencroft, ovationnée par ses fans de plus en plus nombreux, devant l’allemande Andrea Rothfus et la slovaque Petra Smarzova.

gauthier2Vincent Gauthier-Manuel malgré la forte pression a su "sortir" une nouvelle manche de haut-niveau. Il obtient la médaille de Bronze à 0.35’’ de l’argent et soulage l’équipe de France qui attendait cette première récompense paralympique. La course est remportée par Gerd Schonfelder qui devance l’autrichien Robert Meusburger. Lionel Brun réalise une deuxième manche pleine d’engagement et de détermination ce qui lui permet de remonter à la 5è place. Cédric Amafroi-Broisat se classe 14è et Laurent Caul-Futy 24è.

Réactions à chaud
Vincent Gauthier-Manuel – Médaille de Bronze du slalom géant debout homme : « Sur la ligne j’étais un peu déçu d’être 3è. J’avais envie de plus bien sur et puis j’ai réalisé la valeur de cette médaille. Je suis vraiment heureux. Sur le parcours j’ai tout fait pour ne pas tomber. J’aurai pu toucher l’argent, mais devant ils ont été très forts, cela aurait été difficile. Aujourd’hui je pense à ma famille et à ceux qui m’ont permis d’être là. Si c'est moi sur les skis aujourd’hui, c’est grâce à toutes ces gens qui m’entourent et qui m’ont soutenu. Je suis très fier de cette médaille, c'est tout nouveau pour moi, je ne sais pas comment réagir. Je suis surtout content pour l’Equipe ; et j'espère qu'elle sera suivi de plusieurs autres !».

Pierrick Giraudeau DTN adjoint : « Enfin une médaille... Je suis heureux pour Vincent car c’est un athlète exemplaire, humble et performant ! Avec détermination, il s'est hissé sur un podium paralympique de très haut-niveau. La voie aux autres français est désormais ouverte. Beaucoup d'ambitions à avoir pour Lionel qui est proche du podium. Côté filles, on espérait mieux, mais souhaitons que la belle médailles de Vincent les décomplexent pour la descente de demain, le super géant de samedi et le super-combiné de dimanche.»

VINCENT GAUTHIER MANUEL / BIO EXPRESS

23 ans, né à Champagnole dans le Jura.
Licencié au Club Sportif Faucigny Handisport (74).
Technicien dans un bureau d’études.
Globe de cristal Coupe du Monde 2009 en Slalom, 2è en Géant et 3è au général.
Prochaine épreuve paralympique à Whistler : La Descente demain jeudi 18 mars
Son fan club :
www.vincent-team.com


BIATHLON LONG / 12,5 KM

_ED18105Finales assis

Le soleil est présent au Parc Olympique de Whistler pour les premières finales du biathlon long de la journée. Après une épreuve tout en puissance, le premier français de la catégorie « assis » est Romain Rosique avec une 13è place, Georges Bettega le suit à la 15è et Thierry Raoux à la 20è. Une épreuve dominée à nouveau par les russes ; le trio Zaripov, Kiselev et et Petushkov s’adjugeant les premières places, imités par leur compatriote Maria Iovleva chez les femmes (10 km) quelques minutes plus tard.


Finales debout

Seul engagé sur l’épreuve, Yannick Bourseaux réalise une bonne première boucle. Réalisant un sans-faute au tir, il s’empare directement de la seconde place. Les deux boucles suivantes sont plus difficiles, l’auvergnat commet des erreurs sur le pas de tir et s’éloigne des hommes de tête. Les deux dernières tours ne lui permettront pas de revenir sur le trio de tête, le norvégien Nils-Erik Ulset, l’ukrainien Grygorii Vovchynskyi et l’allemand Josef Giesen… Yannick Bourseaux termine 7è  d’une finale qu’il attendait tant. Le biathlète reste lucide sur sa performance : « Le niveau est très élevé et faire 5 fautes sur le pas de tir, c’est trop pour espérer une médaille. C’est dommage car j’étais plutôt à l’aise sur les skis. Je reste optimiste pour demain dans le 10KM classique ».

Finales déficients visuels

Thomas Clarion est l’un des rares concurrents à n’avoir fait qu’une faute au tir. Peu avant le dernier tir, très en forme, le vainqueur de la Coupe du Monde 2009 est contraint de changer de guide, Stéphane Passeron, l’entraineur de l’Equipe de France de ski nordique prend alors le relai. Il réalise une excellente 5è place. L'épreuve  est remportée par l’Allemand Wilhem Brem, devant le russe Nikolay Polukhin et l’ukrainien Vitaliy Lukyanenko.

Chez les femmes, la course est dominée par l’allemande Verena Bentele, devant les deux russes Vasilyeva et Lysova. La française Nathalie Morine guidée par Stéphanie Jallifier malgré un tir correct avec 4 fautes et de bonnes sensations en skis se classent 8è. 

Horaires & Météo

Paris :
Vancouver :

Partenaires

anim_partenaires

Paralympiques & TV

logo_france_televisions_2008 

FRANCE 3 : résumés quotidiens avant le 12/13
FRANCE 4 : magazine des Jeux à 12h45
FranceTV sur internet : compétitions en direct et rediffusions Cliquez ici

Suivez les Paralympiques également sur :
EUROSPORT
TV8 MONT-BLANC
www.paralympicsport.tv

Rejoignez le Club des Supporters !

Vous êtes ici : ACCUEIL Mercredi 17 mars : Vincent Gauthier-Manuel, le Géant de bronze