• Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Romain Riboud, un porte drapeau confiant

Afin de peaufiner son entraînement, il rejoint le Club des Sports de Tignes, avant d’entrer en équipe de France en 1998, à seulement 17 ans. Il découvre ensuite les circuits Coupe d'Europe et Coupe du Monde, avec un premier podium international en 1999 aux Etats-Unis. En 2002 il participe avec succès à ses premiers Jeux à Salt Lake City avec 2 médailles d’argent à la clef. Aujourd’hui, il est toujours très soutenu par le Club des Sports de Tignes, où il s’entraine avec le groupe FIS, sous la houlette de Christian Gauthier et conseillé par Julien Dagand pour parfaire sa condition physique.Une vie de sportif de haut-niveau qu’il associe parfaitement à sa vie professionnelle chez Accenture (Conseil, Technologies et Externalisation) au sein de l’équipe « Recruiting Marketing ».

Romain participera aux Jeux de Vancouver plein détermination, pour oublier les descentes difficiles de Turin en 2006, et avec une mission importante : animer et inspirer l’équipe de France. Coup d’envoi le 12 mars lors de la Cérémonie d’ouverture, où il portera les couleurs de la France en tête de la Délégation.

PALMARÈS
• 4es aux Championnats du Monde de Géant en 2009
• Double Champion du Monde de Géant (2000 et 2004)
• Vainqueur des classements généraux Overall et Géant de la Coupe du Monde 2003/ 2004
• Double médaillé d'argent aux Jeux Paralympiques de Salt Lake City en 2002

romainriboudinterview2

Interview


Comment as-tu appris la nouvelle de ta nomination comme Capitaine et Porte drapeau ?

C'est le Président du Comité Paralympique, Gérard Masson qui m'a appelé pour me dire que j'étais pressenti. Bien évidemment il me restait encore à me qualifier sur les skis, une pression en plus ! Je ne m'y attendais pas vraiment ayant la tête à 100% dans ma saison de ski... J’ai été très touché, c'est une sacrée reconnaissance ! Depuis 10 ans, je suis en équipe de France avec des résultats corrects, alors, pour mes 3èmes Jeux c'est une belle récompense !

Que représente cette mission pour toi ?
Je pense que la mission de capitaine revêt avant tout un rôle de représentation, de porte parole. L'idée pour moi est d'être capable de faire passer les bons messages vers l'extérieur.

Quel est ton meilleur souvenir des paralympiques ?
Indéniablement la cérémonie d'ouverture de mes premiers Jeux à Salt Lake City. Quelle senation lorsque l’on rentre dans un stade en ébullition de 40 000 personnes ! J'imagine que cette année, même avec l'expérience, le drapeau entre les mains, les frissons seront là !

Comment va l’équipe de France ?
Bien, elle est conquérante, nous arrivons aux Jeux avec beaucoup de confiance, grâce aux derniers résultats en Coupe du monde et l'envie d'en découdre! La difficulté, je l’ai vécu, sera le manque d’expérience des grands rendez-vous pour certains jeunes, mais c’est une occasion unique pour préparer l’avenir. Mon rôle sera aussi de les entourer et de partager mon expérience. Les Jeux sont vraiment un événement à part, j'espère que tout le monde saura appréhender cette atmosphère si particulière.

Quel est ton objectif personnel à Vancouver ?
Participer au Jeux c'est bien, y faire une médaille c'est beaucoup mieux ! Je suis prêt. J’ai pour devise « Tout donner pour rien regretter » alors… rendez-vous le 12 mars, pour soutenir l’ensemble de l’équipe !

Horaires & Météo

Paris :
Vancouver :

Partenaires

anim_partenaires

Paralympiques & TV

logo_france_televisions_2008 

FRANCE 3 : résumés quotidiens avant le 12/13
FRANCE 4 : magazine des Jeux à 12h45
FranceTV sur internet : compétitions en direct et rediffusions Cliquez ici

Suivez les Paralympiques également sur :
EUROSPORT
TV8 MONT-BLANC
www.paralympicsport.tv

Rejoignez le Club des Supporters !

Vous êtes ici : ACCUEIL Romain Riboud, un porte drapeau confiant